Aller au contenu

Comment tomber enceinte avec un cycle irrégulier ?

  • par
Comment tomber enceinte avec un cycle irrégulier ?

C’est décidé, vous souhaitez devenir maman et agrandir la famille ! Mais un problème pourrait bien venir troubler votre bonheur : vous avez des cycles irréguliers. Alors comment tomber enceinte avec un cycle irrégulier ? Comment savoir quel est le meilleur moment pour concevoir ?

C’est quoi un cycle irrégulier ?

Tout d’abord, commençons par le cœur du problème : un cycle menstruel irrégulier. Un cycle dit normal dure en moyenne 28 jours, mais il peut chez certaines femmes être plus ou moins long.

Le cycle menstruel est composé de 3 phases :

  • La phase folliculaire : La première partie du cycle menstruel qui débute le 1er jour des règles. La paroi du col de l’utérus étant très serrée pendant cette phase, il y a de faibles possibilités de tomber enceinte. Cette phase dure environ 14 jours (dont environ 5 jours de règles).
  • L’ovulation : Phase où l’ovaire libère un ovocyte. Cette période de 24h est la plus propice pour concevoir. La fécondation qui est la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule, se passe aux alentours du 14ème jour du cycle menstruel féminin.
  • La phase lutéale : Cette phase est la dernière du cycle ovarien et dure entre 12 et 14 jours.

La veille de votre ovulation et le jour de l’ovulation sont les deux jours où vous êtes les plus fertiles. Si la durée du cycle varie de plus de 7 jours, on considère qu’il est irrégulier.
Par exemple, si le mois dernier votre cycle a duré 24 jours et que ce mois-ci il a duré 34 jours, il y a une différence de 10 jours entre vos deux cycles, il est donc considéré comme irrégulier.

Quelles sont les causes des cycles irréguliers ?

Si vos cycles sont irréguliers depuis 2/3 mois, ne vous inquiétez pas, la plupart des femmes connaissent des fluctuations à certains moments de leur vie. Les facteurs externes ont un rôle à jouer dans cette irrégularité :

  • Le stress et les émotions fortes
  • La prise ou l’arrêt d’un contraceptif hormonal
  • Une grosse fatigue causée par des troubles du sommeil
  • La puberté et la transition à la ménopause

Toutefois, si vos cycles sont continuellement irréguliers, cela peut-être le signe de certaines pathologies comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), un dérèglement thyroïdien ou encore un diabète non contrôlé. Dans ce cas, consultez un médecin pour écarter ou confirmer le diagnostic.

Comment tomber enceinte quand on a des cycles irréguliers ?

Rassurez-vous, un cycle irrégulier ne vous empêche pas de tomber enceinte ! Il vous faudra peut-être juste être un peu plus patiente que les autres. Mais surtout, il est inutile de stresser, car cela pourrait ralentir le processus.

Voila donc quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Ecoutez votre corps pour repérer le moment de l’ovulation : des glaires cervicales transparentes, une légère hausse de la température corporelle, des seins alourdis, une libido au beau fixe… Comprendre ces signes peuvent prendre du temps mais ils seront bénéfiques par la suite.
  • Ayez des rapports réguliers : Bien que la période féconde augmente de 30% les chances de tomber enceinte, il est tout à fait possible de l’être le reste du cycle !
  • Faites un test d’ovulation : Ce test urinaire permet de déterminer la date de l’ovulation et donc le meilleur moment pour concevoir.
  • Ayez un mode de vie sain : Avoir une alimentation saine et équilibrée améliore la production d’hormones. Faire du sport réduit le stress. Ces deux éléments basiques vous aideront peut-être à retrouver un cycle régulier.
  • Stimulez votre fertilité avec des plantes : Le framboisier ou le trèfle rouge sont d’excellents stimulateurs.

Vous savez maintenant Comment tomber enceinte avec un cycle irrégulier. Et surtout : SOYEZ PATIENTS. Il peut-être frustrant lorsque l’on a un fort désir d’enfant de ne pas combler ce désir dans l’immédiat. Mais comme dit le proverbe « Tout vient à point à qui sait attendre ».

Vous essayez de concevoir et ne savez pas comment détecter les premiers signaux de grossesse ? Découvrez à quel moment les symptômes de grossesse apparaissent ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *