Aller au contenu

Symptôme ovulation : Comment le reconnaitre ?

Symptôme ovulation

Vous avez pour projet de faire un bébé ? Ou vous souhaitez tout simplement comprendre un peu plus votre corps, ses réactions et les changements hormonaux qu’il subit. Sachez donc reconnaitre le moindre symptôme ovulation pour connaitre ce jour du mois si particulier.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovulation se produit une fois par cycle menstruel et est la base de la reproduction. Pendant l’ovulation, les hormones sont au qui-vive et les œstrogènes sont produites en grande quantité. Les fluctuations hormonales permettent aux ovaires de libérer un ovocyte (les cellules reproductrices féminines qui se trouvent dans de petits sacs appelés follicules). L’ovocyte suit ensuite les mouvements générés par les trompes de Fallope. Si la gamète féminine rencontre un spermatozoïde (cellules reproductrices masculines) alors il y a fécondation. L’ovule continue ensuite son chemin jusqu’à l’utérus et s’implante dans l’endomètre. Cette première partie du cycles est la phase folliculaire. C’est le début de la grossesse !
Cette phase commence par les règles qui est l’élimination de la muqueuse utérine et dure environ 2 à 7 jours, chez certaines femmes c’est plus ou moins longtemps.

Si l’ovocyte n’est pas fécondé, alors il se transforme en un corps jaune et s’auto-détruit au bout de 14 jours. Il sera expulsé pendant les prochaines menstruations.

Si vous utilisez un moyen de contraception hormonale, notamment la pilule combinée (œstrogène et progestérone) alors il n’y aura pas d’ovulation, bloquée par ces hormones de synthèse. L’ovulation commence à la puberté, aux premières règles et se termine à la ménopause.

Symptôme ovulation : le reconnaitre

La glaire cervicale pendant l’ovulation

Un des principaux signal de l’ovulation est la présence de pertes blanches. La glaire cervicale qui est translucide ou jaune et devient plus abondante pendant l’ovulation. Cette glaire permet aux spermatozoïdes de glisser jusqu’à l’ovule. Pendant l’ovulation, les pertes blanches deviennent donc plus claires et plus liquides.

Une libido multipliée

Quelques jours avant l’ovulation, le corps libère des hormones (les œstrogènes) qui augmentent la libido, décuplée pendant cette période. Mère nature est bien faite puisque ce pic dure environ 4 à 5 jours.

Des seins sensibles

Toujours à cause (ou grâce) aux hormones la poitrine se tend et donc les sens sont plus sensibles, les tétons « qui pointent ». N’hésitez pas à palper votre poitrine pour reconnaitre ces éventuels signes d’ovulation.

La température corporelle augmente

Juste avant l’ovulation, la température corporelle augmente de 0.3° à 0.6°. Cela peut notamment se manifester par des sueurs nocturnes ou augmenter votre transpiration quotidienne. Si vous voulez vraiment reconnaitre ces changement, créez une courbe de température pour voir à quel moment elle fluctue.

Date d’ovulation : comment la calculer ?

L’ovulation est le moment idéal si vous essayez de tomber enceinte, puisque c’est le moment du mois où vous êtes le plus fertile. L’ovulation se produit généralement 12 à 16 jours avant la date prévue des règles, avec un cycle régulier, il est donc plutôt facile de prévoir ce jour du cycle.

Pour connaitre votre le jour de votre ovulation, il faut que vous preniez la date estimée de vos prochaines règles et que vous soustrayez 14 jours, qui correspondent à la phase lutéale (post-ovulation). Par exemple, la date de début de mes prochaines règles est estimée au 15 du mois. L’ovulation aura donc lieu le 1er du mois (15-14 = 1). Il y a tout de même de forte possibilité de tomber enceinte environ 4 jours avant le jour ovulation et 2 jours après. Vous pouvez également entrer les dates de vos règles dans un calendrier en ligne, pour un suivi optimisé.

La durée du cycle féminin étant différent pour chaque femme, il se peut que vous ayez un cycle irrégulier. Calculer sa date d’ovulation est un exercice plus complexe dans ce cas là. Toutefois, vous pouvez écouter votre corps pour essayer de le comprendre et de prédire ce jour.

A vous maintenant de reconnaitre le symptôme ovulation si vous avez un projet bébé ou tout simplement si vous souhaitez mieux connaitre vos cycles menstruels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *