Félicitations, vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ! Tout le monde sait qu’une grossesse dure environ 9 mois, mais savez-vous depuis l’annonce de votre grossesse combien de semaines il vous reste avant d’accoucher ? Semaines d’aménorrhées, calcul de la dernière date des règles… On fait le point dans cet article !
Durée d’une grossesse
La durée de la grossesse dépend d’une femme à l’autre. La durée normale pour une grossesse est de 39 Semaines de grossesse (SG), ou 41 semaines d’Aménorrhées (SA) soit entre 270 et 280 jours. Pour une première grossesse, la durée sera dans la plupart des cas, un peu plus longue que pour les prochaines. L’âge est également un facteur déterminant. Plus la future maman est âgée plus la grossesse dure longtemps. Le pays dans lequel vous accouché a également un impact, par exemple en Belgique le terme est fixé à 40 SA.
Cependant, aucune femme ne dépasse les 300 jours, soit 42 semaines et 6 jours. Il y a tout de même des risques à poursuivre une grossesse trop longtemps et le médecin pourrait déclencher l’accouchement.
Comment calculer sa date d’accouchement ?
Déterminer exactement son jour d’accouchement est plus complexe qu’il n’y parait car on ne sait jamais exactement la date exacte de sa fécondation. Pour connaitre sa date d’accouchement, il faut cependant impérativement connaitre la date de ses dernières règles, pour connaitre approximativement la période d’ovulation et donc de fécondation.
Deux modes de calcul sont possibles, en semaine d’aménorrhée (SA) ou en semaine de grossesse (SG). La méthode de calcul avec les semaines d’aménorrhée est plus précise puisqu’elle se base sur le premier jour des dernières règles, avant qu’il n’y ai eut fécondation, soit deux semaines avant l’ovulation. C’est la méthode de calcul privilégier par les médecins, sage-femme, gynécologues… Le mot aménorrhée signifie littéralement « absence de règles ». En effet, une fois que vous êtes enceinte, les menstruations se stoppent pendant toute la durée de la grossesse, jusqu’au retour de couches qui a lieu après l’accouchement.
Pour estimer sa date d’accouchement en SG : On part du jour présumé de la fécondation. On sait que la fécondation a lieu environ 14 jours après les dernières règles, ce qui correspond à la période d’ovulation. Donc si mes dernières règles étaient le 13 mai, la fécondation a eu lieu le 27 mai (14+13). On ajoute ensuite à la date de fécondation les 39 semaines. Votre terme est donc prévu au 25 février.
Pour estimer sa date d’accouchement en SA : On part du 1er jour de vos dernières règles, soit donc 14 jours avant l’ovulation. Il ajoutent ensuite 2 semaines aux 39 semaines, soit 41 semaines d’aménorrhées.
Peut-on se fier à cette date ?
La date d’accouchement est plus ou moins approximative puisqu’elle se base sur une date d’ovulation qui n’est pas certaine à 100%. Cette méthode de calcul est utilisée depuis de nombreuses années mais est critiquée par de nombreux professionnels de santé. En effet :
- Cette méthode se base sur une moyenne d’un cycle de 28 jours. Or, beaucoup de femmes ont des cycles irréguliers qui durent plus ou moins longtemps.
- Certaines femmes ne se souviennent pas de la date exacte de leurs règles et celle-ci est donc approximative. Pour vous aider à vous souvenir de la date de vos menstruations, certaines applications existent pour calculer chaque mois la date de vos prochaines règles.
- Certains embryons mettent plus de temps à s’implanter dans l’utérus, ce qui allonge de quelques jours la grossesse.
- La méthode part du principe que l’ovulation a lieu exactement au 14ème jour du cycle de 28 jours. Mais ce n’est pas le cas de la plupart des femmes qui ovulent quelques jours après.
Déterminer la date exacte de l’ovulation et donc de l’accouchement est difficile puisque les changements hormonaux qui mènent à la libération de l’ovule varie d’une femme à l’autre. De plus, les spermatozoïdes peuvent rester de 5 à 7 jours dans les voies génitales de la femme.
Vous pouvez avoir une date d’accouchement plus précise qui sera calculée pendant l’échographie réalisée par votre gynécologue. Lors de l’échographie de la 8ème à la 16ème semaines de grossesse, le médecin mesure la taille du bébé. Tous les bébés se développent de la même façon en début de grossesse, il est donc possible de faire un lien entre cette taille et la durée de la grossesse.
Le médecin compare donc les deux dates obtenues (avec calcul et par mensuration) et les compare. Si il y a une trop grosse variation entre les deux (plus de 7 jours), le gynécologue peut choisir de tenir du résultat de l’échographie.
Accouchement à terme
Seulement 4% des femmes accouchent à la date prévue. Votre bébé sera considéré comme à terme à partir de 37 semaines de grossesse (SA), soit environ 1 mois avant la date d’accouchement prévu. La plupart des naissances ne tombant pas exactement le jour exact prévu.
Accouchement prématuré
Une naissance prématurée a lieu avant le terme de la grossesse, soit 41 SA. Un enfant est considéré comme prématuré s’il nait avant 37 semaines d’aménorrhée (SA), soit à 8 mois et demi de grossesse.
On distingue trois niveaux de prématurité :
- la prématurité moyenne qui correspond à une naissance intervenant entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée révolue (7 mois à 8 mois de grossesse),
- la grande prématurité correspondant à une naissance intervenant entre la 28e et la 32e SA (6 mois à 7 mois de grossesse),
- et la très grande prématurité pour les naissances intervenant avant 28 semaines, soit en deçà de 6 mois de grossesse.
Accouchement après terme
En France, on considère qu’à 41 semaines d’aménorrhée + 6 jours, l’accouchement doit avoir eu lieu. Le risque de mortalité périnatale passe ainsi de 0,7% à 5,8% de 37SA +6 j à 43 SA+6.
En l’absence de pathologie, un déclenchement est proposé aux futures mamans entre 41+0 SA et 41 6jSA.
Retour de ping : Qu'est ce que le masque de grossesse ? - Ton Berceau Bébé