Aller au contenu

Test de grossesse negatif et enceinte, c’est possible ?

Test de grossesse negatif

Test de grossesse negatif et enceinte, est-ce possible ? Un test de grossesse urinaire peut-être négatif alors que vous êtes bel et bien enceinte. C’est ce qu’on appelle un faux-négatif. Alors comment le détecter ?

Test de grossesse negatif et enceinte : explication

Votre test urinaire de grossesse affiche un résultat négatif alors que vous êtes enceinte ? Cela peut être un faux-négatif !

La plupart du temps, avoir un test de grossesse négatif et être véritablement enceinte résulte d’une mauvaise utilisation du test de grossesse. En effet, le test qui a une fiabilité de presque 99%, détecte la présence de l’hormone hCG, présente seulement si vous êtes réellement enceinte.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre test soit négatif :

  • Le test de grossesse a été effectué trop tôt : Si vous êtes aux prémices de la grossesse, il se peut que l’hormone bêta-HCG ne soit pas encore présente ou en trop faible quantité pour être détectée dans les urines.
  • L’urine était trop claire : Il est important de réaliser son test de grossesse urinaire avec les premières urines du matin, les plus chargées en hormones hCG. Une urine trop claire pourrait ne pas en contenir assez pour détecter une grossesse.
  • Le test de grossesse était périmé : Reportez vous à la date de péremption présent sur la boite du test. En effet, si la date est dépassée, les résultats peuvent être faussés.
  • Le résultat a été lu trop rapidement : Il est important de bien respecter le temps indiqué sur la notice d’utilisation du test. Il ne faut également pas lire le résultat trop tard !

Pour vous assurer que vous êtes bien enceinte, le seul test fiable avec certitude est l’analyse sanguine. Elle détecte l’hormone HCG plus précocement qu’un test urinaire.

A l’instar des faux négatifs, il y a également les faux-positifs. Qui indique un résultat positif, alors qu’il n’y a pas de grossesse.

Déni de grossesse : test négatif ou positif ?

Lors d’un déni de grossesse, les tests de grossesse (urinaires ou prise de sang) sont-ils négatifs ou positifs ?

Pour rappel, un déni de grossesse se définit comme le fait d’être enceinte depuis au moins 3 mois sans que la future maman en soit consciente. Ceci est un phénomène psychique et le corps s’adapte pour cacher la grossesse. Le fœtus se développe donc le long de la colonne vertébrale ou dans la partie haute utérine, ce qui permet au ventre de ne pas gonfler, contrairement à une grossesse classique. Certaines femmes se rendent compte qu’elles sont enceinte le jour de l’accouchement.

Dans la plupart des cas, les femmes qui sont confrontées à un déni de grossesse continuent d’avoir leurs règles régulièrement. Les menstruations ne sont généralement, pas forcément un bon indicateur de grossesse.

Lors d’un déni de grossesse, les test urinaires ou sanguins sont bien POSITIFS, puisque le corps produit quand même l’hormone HCG. Toutefois, la future maman ne soupçonne absolument pas qu’elle est enceinte puisque son corps ne lui transmet aucun signal. Elle n’a donc aucune raison de faire un test de grossesse, alors qu’il se révèlerait positif.

Retard de règles et test de grossesse négatif

Faut-il s’inquiéter ?

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir correctement réalisé votre test de grossesse urinaire : test encore bon d’usage, temps d’attente respecté… Si votre test est négatif et que vous n’avez toujours pas vos règles, effectuez un deuxième test de grossesse quelques jours après.

Si le test est réalisé de façon précoce en tout début de grossesse, il se peut qu’il ressorte négatif alors qu’il est bien positif, car l’hormone de grossesse n’est encore pas sécrétée en assez grosse quantité pour pouvoir être détectée. C’est pourquoi il est important d’en réaliser un second pour éliminer cette piste éventuelle. Enfin, vous pouvez toujours réalisé un test sanguin qui confirmera ou non le diagnostique.

Maintenant que vous êtes sûre de ne pas être enceinte, il est important d’étayer d’autres pistes médicales qui expliqueraient ce retard de règles. Consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue afin d’écarter certaines pistes.

Un retard de règles peut être la conséquence de :

  • Un Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) : Ce dérèglement hormonal touche environ 10% des femmes. Il peut se traduire par :
    – La rareté ou l’absence d’ovulation avec des cycles irréguliers, ce qui peut expliquer un retard de règles.
    – Une hyperpilosité, de l’acné et une chute de cheveux
    – Hypertension artérielle dans certains cas
  • Le Stress : Si vous êtes dans une période particulièrement stressante, il est possible que vos règles soient en retard. Détendez-vous et pratiquez des exercices de respiration pour essayer de contrôler ce stress au maximum.
  • Activité physique excessive : Si elle est pratiquée avec trop d’intensité, une activité physique excessive peut entrainer des bouleversements hormonaux.
  • Prise ou perte de poids soudaine : Les troubles de l’alimentation peuvent avoir un impact sur la production d’hormone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *