Aller au contenu

A quel moment les symptomes de grossesse apparaissent-ils ?

  • par
a quel moment les symptomes de grossesse apparaissent

Certaines femmes ressentent des symptômes dès les premiers jours de grossesse, quand d’autres n’en ressentent pas du tout. Mais alors, a quel moment les symptomes de grossesse apparaissent-ils ?

Les premiers signes qui montrent que vous êtes enceinte ne surviennent pas au même moment pour toutes les femmes ! Mais il est tout de même possible de détecter certains signes qui indiquent que vous êtes bien enceinte.

Quels sont les premiers signes de grossesse ?

Il existe de multiples signes qui peuvent vous indiquer que vous êtes bel et bien enceinte. Ils ne sont pas les mêmes chez toutes les femmes et n’apparaissent pas forcément non plus au même moment. Si vous avez stoppé votre contraception et que vous avez un de ces signes il se peut que vous soyez enceinte. Alors inutile de se comparer à sa sœur ou à ses amies, l’essentiel est d’écouter son corps et de le comprendre car il pourrait bien vous faire une jolie surprise ! Si c’est votre première grossesse, ces signes sont encore plus difficile à démasquer, puisqu’on ne sait pas à quoi s’attendre. Parmi ces signes, on retrouve :

Le retard de règle

L’absence ou le retard de règle est bien évidemment un des premiers signe qui peut indiquer que vous êtes enceinte. Attention toutefois, si votre cycle est considéré comme irrégulier, que vous avez récemment eu un changement de mode de vie, le stress ou un problème hormonal peuvent aussi expliquer un retarde de règle, ce qui peut vous induire en erreur. A noter également qu’ 1/4 des femmes ont des « règles anniversaires » : des saignements qui apparaissent à la date de vos règles habituelles durant le premier trimestre de grossesse.

Les seins plus sensibles

Dès le début de la grossesse, les seins peuvent gonfler et devenir plus douloureux. Votre corps se prépare à allaiter, les glandes mammaires se développent et les canaux galactophores se multiplient. La peau se tend, les veines deviennent plus apparentes et les aréoles changent d’aspect pour devenir plus foncées et larges.

Les nausées

Les nausées matinales et vomissements sont un classique des symptômes de grossesse. Elles débutent généralement entre la 3ème et la 8ème semaine de grossesse et se terminent à la fin du premier trimestre. Selon les experts, les nausées sont causées par l’augmentation de l’hormone HCG produite par le placenta. La montée en puissance des œstrogènes dans notre corps provoque une hypersensibilité des odeurs et un dégoût qui peuvent avoir pour conséquences de la nausée. Ces changements hormonaux sont visibles chez quasiment toutes les femmes enceintes, mais certaines les supportent mieux que d’autres.

La fatigue importante

La fatigue fait également partie des symptômes de grossesse les plus courants. Cette fatigue inhabituelle est généralement ressentie au cours des premières semaines et peut durer tout au long de la grossesse. Ce phénomène tout à fait normal est dû à deux hormones : la progestérone, qui a un effet sédatif et les œstrogènes, qui augmentent le rythme cardiaque et donc fatiguent le plus la femme enceinte.

Les changements de la peau

L’acné peut aussi être le signe que vous êtes enceinte ! Les hormones étant en plein déséquilibre, le corps produit plus de sébum que nécessaire ce qui bouche les pores de la peau et donc des boutons d’acné apparaissent.

La pigmentation de votre peau peut également changer durant votre premier mois de grossesse. Des taches sombres peuvent apparaitre sur votre visage ou la fameuse ligne de grossesse qui apparait entre le nombril et le pubis.

Les ballonnements et les crampes

Des ballonnements et des crampes d’estomac sont assez fréquents les premiers mois de grossesse. Vous avez l’impression d’être gonflée, lourde, ballonnée, comme si vous alliez avoir vos règles. Mais non, ce n’est pas votre cycle menstruel qui vous joue des tours mais c’est peut-être le signe que vous êtes enceinte ! Votre système digestif ralentit progressivement et les hormones de grossesse apparaissent, ce qui peut provoquer de la constipation.

Pour éviter ces désagréments, buvez beaucoup d’eau et privilégiez certains aliments à base de fibres comme les fruits secs ou les légumineuses.

L’envie d’uriner fréquente

En début de grossesse, quelques semaines après la fécondation, il est fréquent que vous ayez une envie d’uriner plus fréquente que d’habitude. Votre utérus grossit pour accueillir l’œuf, ce qui appuie sur la vessie qui devient plus sensible et vous donne envie de faire pipi plus fréquemment. Vers la fin du deuxième trimestre, la hauteur utérine augmente ce qui allège votre vessie.

A quel moment les symptomes de grossesse apparaissent ?

Le moment où les premiers symptômes de grossesse apparaissent est différent pour chaque femme. La plupart des femmes note des changements et signes entre la 2ème et 3ème semaines qui suivent le rapport sexuel, avant même de constater un retard de règles. Chez certaines les premiers signes apparaissent dès le premier jour de retard des règles ou plus tardivement 3 semaines après l’absence de règles. Certaines encore n’ont aucun symptôme particulier ! Attention également à votre psychisme qui peut vous jouer des tours en créant artificiellement de faux signaux de grossesse, ce qui peut arriver quand votre désir d’enfant est trop fort.

Si vous souhaitez être enceinte, calculer votre jour d’ovulation pour mettre toutes les chances de votre côté. D’autres symptômes peuvent indiquer que vous êtes enceinte et cela est propre à chaque femme.

Si vous avez ressenti un de ces symptômes, n’hésitez pas à faire un test de grossesse pour confirmer le diagnostic ou faire une prise de sang. Si vous attendez bien un heureux événement, félicitations !! La prochaine étape est le rendez-vous chez le gynécologue ou la sage femme pour votre première échographie.

3 commentaires sur “A quel moment les symptomes de grossesse apparaissent-ils ?”

  1. Retour de ping : Comment tomber enceinte avec un cycle irrégulier ? - Ton Berceau Bébé

  2. Retour de ping : Symptômes grossesse gémellaire : sont-ils différents ? - Ton Berceau Bébé

  3. Retour de ping : Comprendre et gérer la grossesse nerveuse - Ton Berceau Bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *