Allaitement et nutrition sont deux choses complémentaires. Il est fréquent que, même si vous ne souhaitez pas allaiter, la tétée de bienvenue soit conseillée. En effet, le premier lait appelé le colostrum, est riche en protéines et nutriments. La montée de lait apparait généralement entre le 2ème et 5ème jour qui suit votre accouchement.
Le lait maternel est le meilleur aliment pour votre bébé car il contient tous les nutriments dont votre enfant a besoin pour continuer sa croissance et son bon développement. Le goût du lait maternel dépend exclusivement de l’alimentation de la maman. Bien qu’il soit inutile d’avoir un régime particulier, il faut tout de même avoir de bons apports nutritionnels et manger équilibré.
- Allaitement et nutrition : Quels aliments favoriser pendant l’allaitement ?
- Allaitement et nutrition : Quels aliments diminués pour stopper l’allaitement ?
Allaitement et nutrition : Quels aliments favoriser pendant l’allaitement ?
Pour nourrir votre bébé, votre organisme a besoin d’aliments appropriés pour vous nourrir vous, mais aussi confectionner les repas de votre nouveau-né. Un travail colossal ! N’oubliez que presque tous les aliments et goûts que vous ingérez passent dans le lait maternel. C’est pourquoi certains ingrédients sont prohibés.
Par ailleurs, dans certains pays, les femmes allaitantes consomment des plats épicés ou aromatisés ; « leur parfum » pousse le bébé à manger d’avantage. Il tête plus et la maman produit plus de lait. Plus votre alimentation est variée et riche en goût, plus votre enfant sera ouvert à la découverte de nouveaux goûts au moment de la diversification alimentaire.
Pourquoi allaiter ?
Le lait maternel convient parfaitement aux besoins du nourrisson : c’est le meilleur et plus complet des aliments infantiles. Il joue dans les premiers mois de vie de votre bébé, un rôle fondamentale dans la constitution d’une flore intestinale saine.
L’idéal est de nourrir intégralement le nourrisson au sein pendant les six premiers mois, période pendant laquelle il n’a pas besoin d’autres aliments. Ensuite il faudra passer à une alimentation mixte.
La peur de ne pas avoir assez de lait pendant les premiers jours d’allaitement est renforcée à la maternité où l’on conseille à la mère de donner au bébé un complément. La production de lait maternel étant proportionnelle à la succion, celle-ci diminue donc.
Consommez des fruits et légumes variés
La plupart des fruits et légumes sont conseillés lorsque vous allaitez. Si vous souhaitez augmenter votre production de lait maternel, vous pouvez consommer :
- Des carottes et betteraves : Riches en bêta-carotène, ces aliments stimulent la croissance du nourrisson. Autre effet bénéfique, ils ont un effet coupe-faim pour la maman, ce qui permet de ne pas prendre de kilos superflus.
- Du fenouil : Le fenouil est un aliment galactogène (qui favorise la lactation). Celui-ci stimule la production d’œstrogène et de prolactine. De plus, il prévient les coliques et facilite la digestion.
- De l’anis étoilé
- Des Fruits secs : Figues, raisins, abricots… Ils continent tous des antioxydants qui favorisent la lactation.
Astuce : Buvez une infusion de bourrache (feuilles et graines), de galéga, d’aneth (graines), d’anis et/ou de fenouil. Matin, midi et soir pour produire plus de lait.
Consommez des aliments riches en fer
Certaines femmes peuvent manquer de fer après l’accouchement, ce ce qu’on appelle l’anémie. Vous transmettez à votre bébé les réserves en fer dont il a besoin, car il n’est pas encore capable de créer les siennes.
Pour cela privilégiez :
- La viande rouge
- Les Œufs
- Les légumineuses : lentilles, flageolets…
- Les céréales complètes : avoine, riz brun, boulgour, quinoa…
Consommez des aliments riches en calcium
Le calcium est indispensable pour votre bébé. En effet, il est utile dans le développement de ses os et de ses muscles. L’alimentation doit apporter en moyenne 1500 mg de calcium pendant l’allaitement et doit permettre à la maman de réapprovisionner ses propres pertes calciques.
Les aliments riches en calcium sont :
- Les yaourts
- Le lait
- Le fromage
- Le beurre
- Mais aussi les oléagineux : noix, noisettes, amandes.
Les boissons déconseillées pendant l’allaitement
- Le café : A limiter à 1 à 2 tasses par jour maximum. Le café contient des constituants nocifs en rend le nourrisson nerveux.
- Les boissons sucrées : Ces boissons contiennent trop de sucres et d’additifs et n’apportent aucun nutriment essentiel.
- L’alcool : Même consommé modérément l’alcool peut passer dans le lait maternel et constituer un poison pour les cellules. Si la mère allaitante en consomme, le bébé peut souffrir de troubles psychiques.
Nos conseils durant l’allaitement
- Souvenez-vous que l’allaitement augmente vos besoins quotidiens d’environ 500 à 700 calories. Vous devez donc consommer en moyenne 2 500 calories chaque jour (à adapter en fonction de votre production de lait). Pour autant ne mangez pas « pour deux » !
- Vous n’êtes pas sure de produire suffisamment de lait ? Observez votre bébé : s’il semble avoir toujours faim, qu’il pleure en fin de tétée, qu’il ne grossit pas suffisamment, peut-être effectivement manquez-vous de lait.
- Ne buvez pas de boisson froide juste avant les tétées pour ne pas loquer la montée de lait
- Les crampes nocturnes du mollet sont le signe d’un manque de magnésium ou de calcium auxquelles on peut remédier par l’alimentation.
- Il n’est pas nécessaire de boire du lait de vache quand on allaite ! Certains composés du lait de vache peuvent passer du lait maternel au nourrisson et le gêner, voire provoquer une allergie.
Allaitement et nutrition : Quels aliments diminués pour stopper l’allaitement ?
Si vous souhaitez arrêter l’allaitement maternel, ou tout simplement diminuer votre production de lait, certains aliments peuvent vous aider :
- Légumes : artichaut, chou vert, oseille
- Autres : Persil, cerfeuil, sauge
- Buvez une infusion de persil, cerfeuil et sauge
- L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi très efficace. Versez 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour sur un sucre. Attention cependant, il faut impérativement cesser d’allaiter avant d’ingérer cette huile essentielle car elle passe dans le lait maternel et ne convient pas au bébé
Retour de ping : Berceau bebe, notre sélection – Craquage assuré ! - Ton Berceau Bébé
Retour de ping : 5 idées recette pour femme enceinte
Retour de ping : Que manger pour allaiter ? - Ton Berceau Bébé