Aller au contenu

Acupuncture Grossesse

  • par
acupuncture grossesse


Acupuncture Grossesse: L’acupuncture est une médecine douce originaire de Chine. Pendant la grossesse, de nombreuses femmes cherchent des moyens sûrs et naturels pour soulager les symptômes pas toujours agréables. L’acupuncture va aider à atténuer les douleurs tout en évitant l’utilisation des médicaments qui sont fortement déconseillés lorsqu’on attend un enfant ou que vous pratiquer l’allaitement maternel.

Table des matières


Le déroulement d’une consultation d’acupuncture grossesse


Le professionnel de santé ou bien l’acupuncteur effectue dans une première consultation un bilan de santé général sur la femme enceinte pour pouvoir cibler ses besoins. Cela va permettre d’orienter le type de traitement selon son stade de grossesse.

Les aiguilles d’acupuncture vont être placées par votre praticien à des endroits bien définis. Le nombre d’aiguilles varient selon l’état de santé de la femme enceinte.

Un suivi prénatal, ou suivi de grossesse est conseillé pour permettre une meilleure prise en charge en tant que futur parent. Si vous fumez, l’acupuncteur peut aussi résoudre votre problème de tabagisme

  • Lors du premier trimestre : si vous êtes genés par les symptômes ou si vous êtes à risque de faire une fausse couche. Vous aurez un suivi hebdomadairement pour limiter les risques ou une hospitalisation prématuré
  • Après le premier trimestre : si vous n’avez aucun symptômes particulier : un traitement tous les mois est suffisant pour prévenir des éventuels désagréments, tel que le stress, les problèmes gastriques, la fatigue…
  • À partir de la 37e semaines : un suivis hebdomadaire est conseillé afin de préparer l’accouchement et la venu du bébé
Acupuncture grossesse Femme enceinte

Soulager vos symptômes de grossesse grâce à l’acupuncture

Pendant votre grossesse vous allez être ou non confronté à plusieurs gènes, l’acupuncture peut en soigner certains et vous éviter l’hospitalisation prématuré dans une maternité :

  • Les nausées matinales : rien d’alarmant c’est normal, en revanche grâce à l’acupuncteur, vous allez pouvoir réduire la fréquence des nausées et vomissements sans l’aide de médicament.
  • Les douleurs dorsales et pelviennes : l’acupuncture aide à soulager les douleurs en détendant les muscles tendus, ce qui permet de réduire l’inflammation et améliorer la circulation sanguine lors des mois de la grossesse
  • L’insomnie : vous allez mieux dormir, car l’acupuncture va vous relaxer, et réguler vos cycles de sommeil
  • L’anxiété : la peur de tout, de la péridurale, des contractions, de l’inconnu, de l’accouchement, d’une pathologie, bref … Tout le monde le sait, la grossesse stress et dérègle vos hormones. L’acupuncture peut les rééquilibrer. Les aiguilles vont libérer les endorphines qui sont les hormones du bonheur. Cela va améliorer votre humeur et réduire le stress à coup sûr

Préparer son accouchement :

Et oui, vous pouvez également consulter un acupuncteur pour préparer votre accouchement, sans oublier votre sage femme ou gynécologue. Pour préparer l’accouchement vous allez devoir suivre deux étapes :

1- Tout d’abord l’acupuncteur va vous encourager à avoir une position optimale pour votre bébé, pour que l’accouchement soit plus rapide et moins douloureux. Des points spécifiques sont utilisés pour influencer la position du bébé dans l’utérus, ce qui peut réduire les risques de complications pendant l’accouchement par voix basse ou césarienne.

2- Ensuite pour préparer votre col de l’utérus, il faudra plusieurs consultations. Cela va favoriser la dilatation du col de l’utérus, en bref cela va faciliter le travail lors de l’accouchement

Acupuncture Grossesse : les précautions à prendre

En tant que future maman, il ne faut pas négliger ces précautions avant de consulter. Voici quelques points à ne pas négliger:

  • Consulter un acupuncteur de qualité, peut être expert et spécialiste sans le traitement de la grossesse. Ne prenez pas le premier venu, sans diplôme 😉 . Il pourra travailler sur des points d’acupuncture sûrs et adaptés à votre situation.
  • Informez les sages-femmes, votre obstétricien et toute l’équipe médicale qui vous entoure
  • Evitez certains points d’acupuncture : certains sont situés sur
    l’abdomen et le bas du dos, à éviter pendant la grossesse, car ils pourraient stimuler le travail prématurément


Acupuncture Grossesse post-partum

Vous êtes désormais maman, mais vous n’êtes pas dans votre assiette. Stress, manque de sommeil, retour de couche éprouvant… bref ce n’est pas toujours un vrai plaisir. Après l’accouchement, on le sait, les mamans peuvent déprimer, c’est ce que l’on appelle le syndrome du post-partum. L’acupuncture peut vous aider après l’accouchement à retrouver une vie saine sans stress. Pour cela, prenez un rdv avec un acupuncteur, parfois dans votre maternité, CHU, cabinet privé ou chez soi. L’acupuncture peut également vous aider pour l’arrêt du tabagisme avant et après la grossesse.


Conclusion Acupuncture Grossesse

L’acupuncture pendant la grossesse peut offrir un moyen naturel de soulager les symptômes courants et de favoriser le bien-être général des femmes enceintes et celui de votre bébé. De plus, l’acupuncture peut jouer un rôle dans la préparation à l’accouchement en favorisant une position optimale du bébé et en préparant le col votre utérus.

Cependant, il est essentiel de consulter un acupuncteur qualifié et de discuter de
l’acupuncture avec votre gynécologue pour assurer la sécurité et
l’efficacité du traitement pendant votre grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *