Aller au contenu

Post partum définition, qu’est-ce que c’est ?

Post partum définition

La rencontre avec votre bébé est un moment unique et hors du temps ! La période qui suit l’accouchement est appelée post partum. On décrypte avec vous tout ce que vous devez savoir sur cette période particulière tant au niveau physique que psychique : Post partum définition, changements de notre corps, la dépression post-partum…

Post partum définition

Le mot Post Partum se traduit littéralement par « Post » qui signifie « après » et « Partum » qui signifie « mise-bas ». Le post-partum détermine donc la période qui suit l’accouchement jusqu’au retour des règles (ou retour de couche). Cette période est variable d’une femme à une autre mais dure en général 6 à 8 semaines.

Les changements de notre corps

Pendant 9 mois, votre corps a dû faire face à de nombreux chamboulements pour donner la vie. Il faut donc faire preuve de patience et s’occuper de nous pour retrouver un corps presque comme avant.

Même si vous pensez ne pas en avoir besoin, il est important d’être accompagnée pendant cette période qui est compliqué à gérer pour les jeunes mamans (retour à la maison, nouveau rythme, allaitement, soins pour bébé…). Vous pouvez donc solliciter le passage de votre sage-femme ou d’une infirmière libérale afin de lui poser toutes vos questions et de vous rassurer.

Voici les changements que peut subir votre corps après l’accouchement :

  • Les saignements (ou lochies) : Ces saignements sont tout à fait normaux. Ils permettent au corps de se débarrasser des « résidus » de grossesse (membrane placentaire, résidus utérins…). Abondants et rouge vifs au début, ils deviennent petit à petit de plus en plus clair jusqu’à s’arrêter complètement. Ils durent entre 3 semaines et 1 mois environ. Utilisez au début des protections hygiéniques spéciales post-accouchement. N’utilisez surtout pas de tampons, qui pourraient causer des infections.
  • Les fuites urinaires : Uriner après l’accouchement peut engendrer une sensation de brûlure chez certaines femmes, que vous ayez eu des points de suture ou non sur le périnée. Les premiers jours post accouchement, il est difficile de se retenir d’aller aux toilettes notamment à cause de l’étirement des fibres musculaires durant l’accouchement. Mais rassurez-vous ces fuites urinaires ne durent généralement pas très longtemps.
  • Les hémorroïdes : L’apparition d’hémorroïdes est assez fréquente après l’accouchement. Elles disparaissent généralement quelques jours après la naissance. Les bains de siège peuvent soulager l’inconfort. Il est également recommandé de porter des bas de contentions pour favoriser le retour veineux. Si la douleur est trop intente, consultez votre médecin qui vous prescrira des crèmes dédiées.
  • Des chutes de cheveux : A cause des modifications hormonales que subit votre corps, vous perdez peut-être vos cheveux par poignée. Pas d’inquiétude, ceci est encore une fois normale. Le phénomène est un peu retardé pour les mamans qui allaitent. Pour limiter la casse, faites des bains d’huiles ou des soins réparateurs pour vos cheveux.
  • Le ventre encore gonflé : Il faut du temps au corps pour que l’utérus retrouve sa taille normale. Il ne s’agit pas seulement de kilos à perdre ! L’utérus retrouve sa taille normale environ 4 semaines après l’accouchement. Pour renforcer la sangle abdominale qui a été très sollicitée pendant la grossesse, il est conseillé de faire la rééducation abdominale. Elle est à réaliser après la rééducation du périnée avec un kinésithérapeute.
  • Les vergetures : Etirée pendant 9 mois, la peau de votre vente a peut-être craqué à certains endroits ce qui a créé des vergetures. Même après l’accouchement, continuez à massez votre ventre avec de l’huile pour vergetures afin de limiter l’apparition de nouvelles, suite au relâchement de votre ventre.

L’état psychologique

Après l’accouchement, s’en suit une baisse brutale des hormones sécrétées par le placenta (œstrogènes et progestérones). Mais également une augmentation du taux de prolactine, hormone qui stimule la lactation. Ces importantes variations hormonales peuvent favoriser le « baby blues« .

Le syndrome du Baby blues concernerait 30 à 80% des jeunes mamans. Les premiers jours après l’accouchement, ces femmes peuvent ressentir : de l’anxiété, irritabilité, troubles du sommeil, fatigue ou encore d’intolérance à la frustration.

Les crises de larmes, la susceptibilité, la crainte d’être délaissée, surprennent et déroutent l’entourage, surtout lorsque l’accouchement s’est bien déroulé. Les préoccupations anxieuses du début de la grossesse réapparaissent, souvent associées à l’idée obsédante de ne pas savoir s’occuper du bébé.

Cette phase, qui est plutôt considérée comme une brève phase d’hypersensibilité émotionnelle, est différente de la dépression post-partum. Elle survient dans la 1ère semaine d’accouchement et dure 5 jours maximum. Cependant, si les symptômes persistent et s’intensifient, il faudra reconsidérer le diagnostic qui se rapproche plus d’une dépression post partum. Il est donc primordial de surveiller le baby blues.

Qu’est-ce qu’une dépression Post partum ?

Dépression post partum définition : C’est une dépression qui survient post accouchement. Cette véritable maladie nécessite des soins.

Il faut savoir que la dépression post partum touche 15 à 20% des jeunes mamans avec des symptômes plus ou moins légers. Cette dépression postnatale peut survenir dans la 1ère année qui suive l’accouchement et atteint généralement son pic au 3ème mois de bébé et diminue graduellement ensuite. Attention toutefois à ne pas confondre fatigue et dépression.

Voici quelques symptomes qui pourraient indiquer que vous souffrez d’une dépression post partum :

  • Baby blues qui dure ( sautes d’humeur rapides, irritabilité, anxiété, diminution de la concentration, insomnie, crises de larmes)
  • Tristesse profonde sans raisons
  • Pleurs incontrôlables
  • Insomnie ou hypersomnie
  • Perte d’appétit ou une suralimentation
  • Irritabilité et colère
  • Céphalées, courbatures et douleurs du dos
  • Fatigue extrême
  • Angoisses irréalistes au sujet du nourrisson ou au contraire, un désintérêt pour lui
  • Un sentiment d’être incapable de prendre soin de l’enfant ou de ne pas être une bonne mère
  • Peur de la mort
  • Culpabilité au sujet de ses sentiments
  • Idées suicidaires
  • Anxiété ou panique

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptomes après avoir accouché, il est important d’être suivi par un médecin ou un psychologue. En parler à votre entourage est le premier pas vers la guérison, il ne faut surtout pas rester seule ! L’association enfant & partage a également mis en place un numéro vert pour les jeunes parents submergés.

3 commentaires sur “Post partum définition, qu’est-ce que c’est ?”

  1. Retour de ping : La dépression post-partum tardive, un combat trop peu connu - Ton Berceau Bébé

  2. Retour de ping : Peut-on faire des sports pendant la grossesse?

  3. Retour de ping : Acupuncture Grossesse- Le guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *