Aller au contenu

Symptômes grossesse gémellaire : sont-ils différents ?

Symptômes grossesse gémellaire

Chaque année dans le monde, 1,6 millions de paires de jumeaux naissent, soit environ 1 bébé sur 40 est un jumeau. Cet événement peu commun est donc une véritable joie pour les parents et la famille ! Mais alors quels sont les symptômes de grossesse gémellaire ?

Quels sont les symptômes grossesse gémellaire ?

Certaines femmes ont des symptômes plus importants lorsqu’elles sont enceinte de jumeaux que pour une grossesse « classique » et arrivent à détecter leur grossesse gémellaire avant l’échographie.
Pour une grossesse multiples, les symptômes de grossesse sont souvent démultipliés par rapport à une grossesse unique.

Parmi ces symptômes on retrouve :

  • Une fatigue très marquée et très importante
  • Des vomissements et nausées conséquents pendant le 1er trimestre de grossesse
  • Un ventre plus rond que la moyenne (surtout pour une première grossesse)

Bien évidemment ces signes n’indiquent pas forcément que vous êtes enceinte de jumeaux ! Cela peut seulement être un signe avant de passer aux examens plus poussés.

Comment sait-on que l’on attend des jumeaux ?

Comme dit précédemment, certains signes peuvent vous alerter sur une éventuelle grossesse de jumeaux, voire triplés. Plusieurs examens prouvent et confirment la nouvelle :

  • Le test sanguin de grossesse : Ce test sanguin permet de relever le taux d’hormone HCG, il est fait par toutes les femmes souhaitant savoir si elles sont enceinte. Ce taux est particulièrement élevé lorsqu’il s’agit d’une grossesse jumellaire, mais ce n’est pour autant pas toujours le cas.
  • L’échographie : C’est l’examen primordial qui confirmera que vous êtes bien enceinte de jumeaux (ou triplés). La première échographie, qui est aussi l’échographie de datation se fait entre la 11ème et la 13ème SA (environ au 3ème mois). Le médecin détectera alors la présence de 2 sacs amniotiques dès 5 semaines d’aménorrhées. C’est aussi lors de cette échographie qu’on détermine si les jumeaux sont des jumeaux dizygotes ou monozygotes.

Evolution du ventre grossesses gémellaires

La taille du ventre d’une femme enceinte dépend de plusieurs facteurs : du corps de la femme, si c’est une première grossesse ou non, de la position du bébé dans le ventre, les habitudes alimentaires, etc.

Bien évidemment, une femme enceinte de jumeaux aura un ventre plus arrondi et prendra plus de poids étant donné qu’elle ne porte pas 1 mais 2 bébés. En moyenne, une femme enceinte de jumeaux devrait prendre entre 15 et 20kg, soit 30 à 40% de plus que pour une grossesse unique. A partir du 4ème mois et jusqu’au 9ème mois, la sage femme prend des mesures du ventre afin de surveiller la bonne croissance du ou des bébé(s).

A titre d’exemple, dans le cas d’une grossesse gémellaire, l’utérus à la même taille au 6ème mois de grossesse qu’un utérus d’un bébé unique à la fin du 9ème mois. Ce qui sera un peu plus contraignant dans votre vie de tous les jours.
Pour des jumeaux, le ventre sera déjà visible dès le 2ème mois de grossesse, il sera donc un peu plus compliqué de le cacher à ses proches.

A la fin de la grossesse, une femme de taille normale aura un ventre d’environ 130cm de tour pour des jumeaux.

Pour éviter que votre ventre ne craque, il est important d’hydrater votre corps de l’intérieur mais également de l’extérieur. Privilégiez des huiles végétales ou des soins adaptés à appliquer tous les jours.

Comment se passe l’accouchement de jumeaux ?

Une grossesse gémellaire ne se passe pas tout à fait comme une grossesse d’un seul bébé puisque les mamans ont un suivi de grossesse plus poussé. L’accouchement de jumeaux peut également être différent d’un accouchement classique pour les futures mamans.

  • Accouchement par voies naturelles : Comment pour un bébé unique, les maman peuvent accoucher par voies basses. Si il est présenté la tête en bas, le premier bébé peut sortir naturellement. Il se passe en général 5 à 25 minutes avant que le 2ème bébé car l’utérus connait une courte période d’accalmie musculaire avant que les contractions ne reprennent. Il est courant que l’équipe médicale fasse sortir le 2ème bébé à l’aide de forceps pour accélérer sa sortie.
  • La césarienne : En pratique, dans 85% des cas une maman enceinte de jumeaux accouche par césarienne. C’est une décision qui se prend souvent en amont (environ à la 36ème semaine de grossesse) mais il se peut aussi que des césariennes en urgence soient pratiquées. La décision de la césarienne est prise lorsque le bassin de la maman est trop étroit ou si l’un des deux bébés est en position siège par exemple. Si ce sont des jumeaux monozygotes (partage le même placenta), le risque qu’un des bébés s’enroulent dans l’autre cordon ombilical peut être présent, c’est pourquoi la césarienne est privilégiée dans ces cas là.