Aller au contenu

Comment préparer la naissance de bébé : 5 étapes indispensables.

  • par
Préparer la naissance de bébé

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez et la panique commence déjà à se faire ressentir avant l’accouchement ! Il y a tant à faire pour préparer la naissance de bébé et que son arrivée au sein de votre foyer se fasse dans les meilleures conditions. Aménager la chambre, préparer la valise pour la maternité et ses petites affaires, organiser la maison… Bref,  un moment qui n’est pas des plus relaxants. 

Pour l’arrivée du bébé se passe au mieux et sans panique, nous vous avons concocté une la check-list des indispensables à avoir à la maison

Étape 1 : Aménager la chambre avant l’arrivée de bébé

Bien que les premiers jours de sa vie votre nourrisson dormira probablement avec vous en cododo, sa chambre est sans nul doute LA pièce à aménager en premier. En effet, c’est là que bébé passera la plupart de son temps (environ 18h par jour pour les nouveau-nés). 

  • Un lit bébé: Choisissez le lit de bébé selon l’espace dont vous disposez et selon vos envies : lit à barreaux, couffin cosy, berceau ou même lit évolutif, le choix est grand. L’essentiel est qu’il y ait un bon matelas, recouvert d’une alèse et d’un drap housse. Evitez tous les éléments superflus comme le tour de lit ou les peluches. Vous pouvez tout de même acheter une ou deux gigoteuses pour bébé et un coussin pour la déco…
  • Une table à langer : Elle doit être à bonne hauteur pour que vous n’ayez pas à vous baisser. Choisissez un bon matelas à langer, confortable et privilégiez un espace accessible et pratique pour stocker les couches, et ou des couches lavables. Installez tout le nécessaire dont vous aurez besoin pour le change du tout-petit à porté de main : coton bio, lange, liniment, produits de toilettes, lingette, trousse de toilette, ciseau, tenue de rechange… afin que vous ne le quittiez jamais des yeux. 
  • Une commode : La commode peut aussi se combiner avec la table à langer si vous manquez d’espace. Vous pouvez l’installer à coté du coin change pour avoir facilement accès aux vêtements et draps de bébé.
  • Des accessoires : Le mobile comme bel objet décoratif, la veilleuse pour rassurer bébé, le fauteuil pour les tétées, le coffre à jouet et le doudou, le thermomètre, le babyphone ou encore le coussin d’allaitement. Posez vous la question de la poubelle à couche, dans la chambre ou la salle de bain ?

De façon générale privilégiez le mobilier fabriqué à partir de matières naturelles pour la chambre bébé. 

Étape 2 : Optimiser la cuisine pour préparer la naissance de bébé

Cette étape dépendra de si vous allaitez votre bébé ou non. Mais les éléments achetés, vous seront utiles à un moment ou à un autre. Aménagez un tiroir ou une étagère pour les fournitures d’allaitements, tire-lait, biberons, doseurs de lait et tout autre accessoire utile. Beaucoup plus pratique si tout est au même endroit. 

  • Des biberons en verre  : Environ 6 ou 7. N’oubliez pas tout le nécessaire de nettoyage comme le goupillon ou l’arbre à biberon pour les égoutter. 
  • Du lait infantile : suivant les recommandations du médecin. Privilégiez du lait bio, conçu sans huile de palme.
  • Un préparateur / chauffe biberon : Loin d’être indispensable, il vous fera gagner un temps précieux lors de la préparation des biberons ! 
  • Un tire-lait manuel ou électrique (possible de louer en pharmacie)
  • Un robot cuiseur type Baby Cook pour faciliter la préparation des repas quand votre bout de chou entamera sa diversification alimentaire. 
  • Les bavoirs : ne pas hésitez à en acheter en quantité. Un bébé régurgite, bave… les bavoirs seront aussi très utiles dès la diversification alimentaire.

Étape 3 : Adapter la salle de bain

La salle de bain est le lieu de prédilection pour prendre soin de votre enfant. Souvent petite, il faut à la fois la rendre pratique et sans danger. 

  • Un transat de bain pour bébé si vous disposez d’une baignoire, ou une petite baignoire si vous avez une douche. 
  • Un thermomètre de bain, indispensable pour que l’eau soit à la bonne température (entre 35 et 37°).
  • Un savon doux et bio, sans risque cutané ni sanitaire pour sa petite peau fragile.
  • Une cape de bain pour l’emmitoufler bien au chaud dedans à la sortie du bain et éviter qu’il prenne froid. 

Étape 4 : Prévoir les sorties de bébé

Ca y est bébé est enfin là, et à la sortie de la maternité vous n’attendez qu’une chose : prendre l’air ! Durant ses premiers jours de vie vous serez sûrement fatiguée, une courte balade pour lui faire découvrir la nature sera donc suffisante. 

  • Une poussette : A choisir selon l’âge de votre enfant. Pour un nouveau-né, on privilégiera une nacelle ou un landau. Les poussettes combinées duo ou trio sont également très pratiques et suivent l’enfant jusqu’à ses trois ans environ. Pour une poussette plus citadine, choisissez une poussette canne, plus légère et moins encombrante.
  • Une petite couverture ou un nid d’ange pour qu’il n’aie pas froid
  • Suivant vos déplacements, une écharpe de portage ou un porte bébé
  • Biberon, eau minérale et lait en poudre seront aussi au rendez-vous si vous n’allaitez pas et que vous partez plusieurs heures.
  • Sans oublier tout le nécessaire pour le change : couches jetables ou lavables, liniment, lingettes, tétines…

Étape 5 : Préparer ses affaires

Une fois rentrés à la maison, vous déballez la valise de maternité et oups, les vêtements ne lui vont déjà plus. Nous avons souvent tendance à acheter trop d’habits pour la naissance d’un enfant. Entre les cadeaux et nos coups de cœur, l’armoire déborde rapidement et il arrive que votre bébé n’ai même pas le temps d’en porter certains. 

  • Pour les bébés nés à terme, évitez d’acheter trop de vêtements de naissance qu’il ne portera pas beaucoup.
  • Minimum 4 pyjamas et 4 bodys en taille naissance
  • 6 pyjamas et 10 bodys en taille 1 mois
  • 7 pyjamas et 14 bodys en taille 3 mois

Pensez à laver chacun de ses vêtements avant qu’il les porte afin d’éliminer toute trace éventuelle de produit nocif. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour la préparation à la naissance de bébé sereinement ! 

1 commentaire pour “Comment préparer la naissance de bébé : 5 étapes indispensables.”

  1. Retour de ping : Comment annoncer sa grossesse à son employeur ? - Ton Berceau Bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *