Vous êtes enceinte depuis quelques semaines maintenant et une question vous taraude l’esprit : Comment annoncer sa grossesse à son employeur ? A quel moment devez-vous le faire ? On fait un point sur vos droits et bonnes pratiques à prendre pour ce moment qui peut être particulièrement stressant.
Quand faut-il informer son patron de sa grossesse ?
Légalement, le droit du travail n’impose pas de délais pour prévenir votre patron que vous êtes enceinte. Vous devez seulement annoncer votre grossesse à votre employeur avant de partir en congé maternité et fournir un certificat médical. Cependant, mieux vaut lui annoncer assez rapidement pour que tout le monde puisse s’organiser, vous y compris, et prévoir votre remplacement.
Avec votre ventre qui s’arrondit, il sera de toute manière difficile de le cacher très longtemps.
Si vous n’annoncer pas votre grossesse au dernier moment, vous pourriez bénéficier de droits légaux comme un aménagement de poste par exemple ou une protection contre le licenciement prévue par la loi (jusqu’à 10 semaines après la naissance).
Généralement, les futures mamans annoncent leur grossesse avant la fin du 3ème mois de grossesse, une fois le risque de fausse couche écarté et la 1ère échographie réalisée. Ne tardez pas trop à annoncer que vous êtes enceinte pour profiter de vos droits tout au long de votre grossesse. Dans l’idéal, faites votre annonce une fois que vous avez déclaré votre grossesse à la CAF et à la CPAM, dont la déclaration doit se faire avant la 14ème semaine de grossesse.
Comment annoncer sa grossesse à son employeur ?
Encore une fois, la loi n’indique rien concernant le mode de déclaration à votre employeur. Faites le selon les relations que vous entretenez avec lui/elle.
- Verbalement : Cette manière un peu moins contractuelle est toutefois celle à privilégier. En effet, votre supérieur appréciera davantage que vous lui parliez de votre grossesse de vive voix, plutôt que de recevoir un papier sans avoir été prévenu en amont. En parallèle, remettez lui le certificat médical signé par votre médecin ou gynécologue qui indique la date présumée de votre terme , en mains propres contre récépissé.
- Par écrit : Si vous ne souhaitez pas prévenir votre employeur verbalement, vous pouvez le faire par écrit. Envoyez-lui ce même certificat médical attestant que vous êtes enceinte par lettre recommandée avec accusé de réception.
Notre conseil : Prévenez votre employeur avant de prévenir vos collègues. Les bruits de couloir circulent vite et il serait malvenu que votre supérieur l’entende de la part de quelqu’un d’autre que de vous.
Quels sont vos droits une fois la grossesse annoncée ?
Si vous n’attendez pas le dernier moment pour annoncer votre grossesse à votre employeur, vous pourriez profiter de quelques avantages légaux qu’offre le code du travail :
- Congé maternité : Que vous tardiez à annoncer votre grossesse ou que vous le fassiez à l’avance, si vous êtes salariées, vous aurez dans tous les cas droit au congé maternité de 16 semaines (dans le cas d’un premier enfant ou deuxième). Les semaines de congé maternité sont réparties comme suit : 6 semaines avant l’accouchement (congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (congé postnatal) pour vous occupez de votre bébé. Les femmes enceintes bénéficient d’indemnités journalières versées par la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez. Si vous attendez des jumeaux la durée du congé maternité est allongée à 34 semaines, et plus pour des triplés. La durée de ces congés dépend également de votre nombre d’enfants.
Pour votre conjoint, le congé paternité s’élève désormais à 25 jours (dont 4 obligatoires).
- Protection contre le licenciement : Une fois annoncée à votre employeur, une protection légale se déclenche. Si vous êtes salariée, celle-ci vous protège d’un licenciement pendant toute la durée de votre grossesse et les 14 semaines suivant votre accouchement. Cette protection s’annule cependant si c’est une faute grave qui vous est reprochée.
- Aménagement du temps de travail : Légalement, il n’y a pas de réduction d’horaires si vous êtes enceinte. Toutefois, bon nombre de conventions collectives prévoient des allègements d’horaires ou temps de pause pour la femme enceinte. Il y a tout de même quelques exceptions, selon l’article L.1225-9 du code du travail, si vous avez un poste de nuit, vous pouvez être affectée à un poste de jour pendant votre grossesse.
- Autorisation d’absence : En tant que salariée enceinte, vous avez le droit de vous absenter pour vous rendre aux rendez-vous et examens médicaux obligatoires. Ces absences sont assimilées à une période de travail effectif.
Notre conseil : Annoncer sa grossesse à son employeur n’est pas une obligation légale, mais le faire en avance vous permettra de bénéficier davantage et de conserver de bonnes relations avec votre supérieur.
Future maman, vous attendez un enfant ? Consultez notre article sur les étapes indispensables pour préparer la naissance de bébé. Voilà toutes les cartes en main pour annoncer sa grossesse à son employeur.