Aller au contenu

Témoignage Macrosomie fœtale – J’ai accouché d’un bébé de 4,4kg.

  • par
macrosomie fœtale

Chaque année en France, on estime que 5% des bébés sont concernés par la macrosomie fœtale. On appelle ainsi les bébés pesant plus de 4 kilos à terme. Stéphanie nous raconte l’accouchement de son fils qui pesait 4,4kg à la naissance.

Était-ce ton premier accouchement ?

Non, c’était mon deuxième accouchement. J’étais déjà maman d’un petit garçon de 3 ans que j’ai accouché par césarienne et qui pesait 3kg à la naissance. C’était donc mon premier accouchement par voie basse.

As-tu accouché par voie basse ou par césarienne ? 

Pour ce deuxième bébé, les gynécologues et médecins n’avaient pas prédit que le bébé alors être si « gros ». Ca a été une véritable surprise pour tout le monde à l’accouchement ! J’ai donc accouché par voie basse à l’aide de tous les instruments possibles comme les forceps, la ventouse ou encore la spatule. Si on avait su le poids du bébé avant, j’aurais accouché par césarienne.

Comment s’est déroulé ton accouchement ?

J’ai accouché à terme. La poche des eaux s’est fissurée à la maison et je me suis rendue à la Clinique où j’ai attendu plus de 10 heures avant que le col ne s’ouvre complètement. Au bout de quelques heures, les contractions ont commencé à devenir douloureuses, l’anesthésiste m’a donc placé la péridurale.

C’était la deuxième fois que j’avais droit à la péridurale, puisqu’on me l’avait déjà posé lors de mon premier accouchement. Ce n’est jamais un moment très agréable, mais plus de peur que de mal, c’est plus angoissant que douloureux.
Les infirmières m’ont ensuite laissé une télécommande pour que je puisse doser la quantité de produits anesthésiques selon mon niveau de douleur. Ne sachant pas à quoi m’attendre j’ai très peu appuyé sur cette télécommande pour limiter les anesthésiants. Mais, une fois la douleur insoutenable car l’accouchement était imminent, on m’a gentiment dit que je ne pouvais plus appuyer sur la télécommande, qu’il était trop tard.

Ensuite, tout s’est passé très lentement, il était impossible de pousser correctement, impossible donc de faire sortir bébé, tout était bloqué. J’ai longtemps cru que c’était moi qui n’arrivait pas à pousser, que je ne faisais pas le travail, les infirmières aussi d’ailleurs… Le bébé est resté longtemps coincé, sans heureusement être en danger d’asphyxie.  Le gynécologue l’a aidé à sortir à l’aide d’instruments. Et là ça a été une grosse surprise, puisque le bébé faisait plus de 4,4kg. Le gynécologue a été surpris de son poids et a regretté de ne pas avoir fait de césarienne.  Mais mon bébé était en très bonne santé et allait parfaitement bien !

L’épisiotomie a été recousue très proprement et sans douleur. Durant l’accouchement, j’ai perdu beaucoup de sang et mes réserves de fer étaient très basses. Heureusement l’équipe s’est occupée de rehausser mon taux de fer et j’ai pu rester avec mon bébé à la clinique. 

Un bébé en surpoids doit être surveillé après sa naissance, tout comme le serait un bébé trop petit. Le pédiatre est plus attentif à la courbe de poids et à la courbe de taille, pour s’assurer que ça ne résulte pas d’une maladie plus grave par exemple. 

Savais-tu le poids du bébé avant d’accoucher ?

J’ai eu ma dernière échographie en plein été, pendant les vacances. La consultation et l’échographie ont été à mon sens un peu abrégé et je n’ai jamais su le poids exact du bébé avant sa naissance. Aujourd’hui quand je me renseigne, je constate qu’il est souvent difficile de prévoir une macrosomie fœtale.

Quelle taille de vêtements lui as-tu mis à la naissance ? 

Les vêtements naissance ne lui allaient bien évidemment pas. Il a porté pendant 2 jours les vêtements 1 mois qui ont rapidement été trop petits. A la sortie de la maternité, il portait déjà du 3 mois. 

Quels conseils pourrais-tu donner aux (futures) mamans dans ton cas ?

Si j’avais su le poids du bébé avant l’accouchement, je n’aurai pas hésité une seule seconde à choisir la césarienne plutôt que l’accouchement par voie basse. Dans mon cas, les suites de l’accouchement ont été difficiles… La rééducation du périnée était vraiment compliquée et très longue. Le fait d’avoir perdu beaucoup de sang était également très fatigant et j’ai mis quasiment 9 mois à me remettre de l’accouchement. Mon enfant a vite retrouvé un poids normal sur la courbe (durant la 1ere année), il est un peu plus grand que la moyenne. Aujourd’hui il a 9 ans et a un poids tout à fait normal et aucun problème de santé ! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *