En 15 ans, le nombre de césarienne a doublé dans le monde, passant de 16 millions en 2000 à quasiment 30 millions en 2018. Aujourd’hui en France, le taux de césarienne réalisé concerne environ 20% des naissances, dont 60% sont réalisées en urgence. Découvrons ensemble le témoignage de Caroline, qui a donné naissance a son premier enfant par césarienne.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Caroline, j’ai 39 ans et je vous raconte aujourd’hui mon accouchement par césarienne. J’ai aujourd’hui deux garçons de 13 et 10 ans. J’ai accouché de mon premier enfant par césarienne à l’âge de 26 ans.
La césarienne était-elle programmée ? Pour quelles raisons ?
Non la césarienne n’était pas programmée mais envisagée car le bébé était positionné en siège. Je savais donc que j’allais avoir une césarienne si il ne se présentait pas tête en bas donc nous ne l’avions pas vraiment programmée. Finalement, il est arrivé avec 3 semaines d’avance, en siège. La césarienne n’était donc plus une option.
Comment as-tu accueilli cette nouvelle ?
Très très mal au début. Je l’ai appris lors de ma dernière échographie, c’était une surprise plutôt inattendue, je n’étais pas préparée à ce qu’on m’annonce ça. Le bébé est finalement arrivé quelques jours après ma dernière échographie, il ne s’était toujours pas tourné donc je me suis fait à l’idée que je n’avais pas d’autres choix que la césarienne. Mon bassin était également trop étroit pour accoucher par voie basse.
Comment s’est passé l’accouchement ?
A 26 ans, pour un premier enfant et un premier accouchement et pas de famille aux alentours, c’était un peu flippant et angoissant. En pleines vacances d’été mon gynécologue n’était pas là, un jeune remplaçant (interne) a donc été appelé pour cette césarienne (sa première).
Après une péridurale posée dans une pièce bien froide, on m’a installé dans la salle d’opération, seule sans mon conjoint. Bien que j’ai senti l’ensemble de l’opération, ce n’était pas douloureux. Petit bémol, lors de l’incision le scalpel a touché la peau de mon bébé, ce qui lui a fait une petite entaille. Aujourd’hui, 13 ans plus tard, il garde encore cette cicatrice.
L’accouchement terminée, je suis ensuite restée 7 jours à la clinique après la césarienne. Le premier bain a été repoussé au 3ème jour du bébé.
Le père du bébé a t’il pu assister à l’accouchement ? Qu’a t’il ressenti ?
Non. Il était dans la pièce d’à côté, il a tout entendu mais rien vu. Pour un premier enfant, il espérait mieux. Il nous a rejoint assez rapidement une fois que les soins étaient terminés et que j’ai pu récupérer mon bébé.
A cause de la césarienne, as-tu eu l’impression de passer à côté de quelque chose ?
Oui totalement, c’était une opération plutôt qu’un accouchement. Je n’ai pas ressenti beaucoup d’attention de la part de l’équipe médicale qui était en sous-effectif pendant les congés d’été. Heureusement, cette étape est passée rapidement et le plaisir de retrouver son bébé est plus fort que tout et efface tous les mauvais souvenirs.
Pour toutes les mamans en attente d’une césarienne, quels sont les conseils ou recommandations que tu pourrais leur donner ?
Se préparer mentalement et se dire que l’essentiel est que le bébé sorte vite et soit en bonne santé.
J’ai eu un 2ème enfant quelques années après par voie basse, et les douleurs ressenties étaient tout de même plus intenses que pour la césarienne. Ce moment passe vite et est plus dérangeant que douloureux.