Quel âge as-tu ?
J’ai 40 ans et je suis née le 21/12/1981 à Metz. Pour mon premier accouchement, j’ai accouché par voie basse de mon fils le 30/05/2008 à l’âge de 26 ans et demi. J’ai ensuite eu ma fille le 04/06/2010 à 28 ans et demi, par césarienne.
La césarienne était-elle programmée, pour quelle raison ?
La césarienne n’était pas programmée, c’était une césarienne en urgence.
Le 30/05/2010, soit 5 jours avant la naissance de ma fille, j’ai eu des douleurs au ventre (qui était devenu dur) et des contractions. Le lendemain, les douleurs et contractions ont continué, j’ai donc appelé la maternité dans laquelle je devais accoucher, qui m’ont dit que ces symptômes étaient normaux, et qu’il ne fallait pas que je m’inquiète.
Le 1er juin, les douleurs et contractions se sont un peu calmées, mais je ne sentais plus le bébé bouger. Le lendemain, je décide de rappeler la maternité car j’étais tout de même très inquiète de ne pas sentir mon bébé. Là encore, la maternité me dit que c’est normal, que le corps se prépare à l’accouchement et qu’il ne faut pas s’inquiéter.
Le 4 juin, vers 5 heures du matin (soit 2 jours après mon deuxième appel), je rappelle une nouvelle fois la maternité. Leur réponse est qu’on est vendredi, que je peux passer les voir avant le week-end pour être rassurée et plus tranquille. J’arrive donc vers 10h à la maternité où l’on me fait un monitoring. Celui-ci est plutôt inquiétant puisque le cœur du bébé est à 40 de pulsation. Et là tout se passe très vite, à 10h15 on me perce la poche des eaux et on se rend compte que le liquide amniotique qui coule est vert. 15 minutes après, on m’annonce que le bébé va naitre par césarienne.
A 10h45, je suis emmenée au bloc pour que l’on me pose la péridurale et à 11h, la césarienne a été réalisé et ma fille est née et pesait 2,5 kg.
Comment as-tu accueilli cette nouvelle ?
Je n’étais pas du tout préparée à la césarienne mais tout s’est passé vraiment très vite et je n’ai pas vraiment eu le temps de penser à quoi que ce soit.
Le père de ton bébé a ’il pu assister à l’accouchement ? Qu’a t’il ressenti ?
Le papa n’a pas pu assister à la césarienne car les médecins pensaient que le bébé allait devoir être intubé et réanimé. Ma fille est finalement venue au monde sans pleurer et sans que je ne la vois. J’étais très inquiète et sur le coup je n’ai rien pu dire, car elle était placée haute dans mon utérus et lorsque la sage-femme la sortie, j’ai eu la respiration coupée.
J’ai demandé si tout allait bien et si je pouvais la voir 5 minutes mais je n’ai pas pu. J’ai eu 19 agrafes et un hématome des côtes jusqu’aux cuisses. Les selles de ma fille étaient rouge, elle était en souffrance depuis 4 jours dans mon ventre et digérait le liquide amniotique.
Nous avons donc été transféré dans un centre de néonatalité car il n’y en avait pas à la maternité où nous étions. Le papa a suivi ma fille et je suis restée seule. Ce jour-là, ma sœur était chez moi et s’est occupée de mon fils. J’appelais le centre de néonatalité toutes les 2h en tirant mon lait.
Le lendemain, on m’a emmené en ambulance au centre pour que je puisse voir ma fille. Le jour d’après, j’ai pu la garder avec moi.
A cause de la césarienne, as-tu eu l’impression de passer à côté de quelque chose ?
Contrairement à la naissance de mon fils qui s’est très bien passée, où j’ai pu faire le peau à peau, l’allaiter et avec lequel j’étais très fusionnelle tout de suite, ma fille a vu son papa en premier. Le 1er contact, le 1er biberon, elle n’était calmée que par son papa et elle était plus distante avec moi.
J’ai eu énormément de mal à me remettre de cette césarienne en urgence, il m’a fallu beaucoup de temps. J’étais déprimée, fatiguée… Etant donné que la césarienne n’est pas vraiment un accouchement naturel, le corps ne sécrète pas les différentes substances pour nous aider à récupérer. Ma fille a ensuite eu des problèmes de constipation et de peau.
Aujourd’hui elle va très bien et c’est une jolie jeune fille de 12 ans.