Aller au contenu

Sommeil du nouveau-né – Conseils et astuces

  • par
Sommeil du nouveau-né

Ça y est, bébé est arrivé dans votre vie et vous comble déjà de bonheur ! Vous le saviez les premières nuits ne sont pas de tout repos et il est difficile de trouver son harmonie… Le sommeil du nouveau-né est parfois complexe et il est important de bien comprendre son rythme afin de mieux appréhender ses besoins.

Comment s’organise le sommeil du nouveau-né ?

Le sommeil du nouveau-né ne dépend que de lui, de ses besoins et de ses envies ! Un bébé est considéré comme nouveau-né de sa naissance à ses 28 jours. Ensuite, c’est un nourrisson jusqu’à ses 12 mois. Durant ses premiers jours de vie, le nouveau-né ne distingue pas le jour et la nuit et est insensible à la lumière. Son sommeil est donc principalement rythmé par ses besoins physiologiques.

Durant donc ses premiers jours de vie, un nouveau-né dort par cycles, entre 2 et 4 heures entrecoupées de périodes d’éveil. En 24h, bébé dormira donc en moyenne de 16 à 20h entre la journée et la nuit. Entre 1 et 3 mois, le nourrisson peut rester éveillé plus longtemps Les bébés mettent en général 4 à 6 mois à trouver un rythme de sommeil régulier et faire leur nuit. Pas d’inquiétude si bébé met un peu plus de temps. Encore une fois, chacun son rythme !

On commence à parler de troubles du sommeil à partir du 2ème mois du nourrisson jusqu’à ses 12 mois, si celui-ci a du mal à s’endormir et/ou est réveillé pendant la nuit par des cauchemars plusieurs fois par semaine. Les cycles de sommeil de votre bébé deviennent plus réguliers autour de ses 3 mois, l’âge où il commence à faire ses nuits. Avant cela, votre nouveau-né ne fait pas la distinction entre la sieste et une nuit de sommeil.

Il est indispensable de respecter le besoin de sommeil de votre nouveau-né car un manque de sommeil répété peut avoir des conséquences sur sa santé et sur son développement. En effet, un bébé dont le temps de sommeil serait inférieur à 10 heures par nuit aurait plus de chances de développer des problèmes comportements dans l’enfance. Respectez ses heures de sommeil est donc primordial, même si parfois on aimerait qu’il soit plus souvent réveillé.

Les stades de sommeil du nouveau-né

Le sommeil chez le nouveau-né a pour principale fonction la maturation du cerveau. C’est pendant son sommeil que sont sécrétées les hormones nécessaires à sa croissance. Pendant les trois premiers mois de vie de votre bébé, son sommeil est constitué de plusieurs phases de sommeil :

  • Endormissement / somnolence
  • Sommeil paradoxal ou agité : Il se caractérise par des expressions du visage, des mouvements oculaires rapides, des mouvements corporels et une respiration irrégulière. Il peut même donner l’impression que votre bébé se réveille alors qu’il est toujours endormi. C’est durant cette phase que votre bébé assimile toutes les choses qu’il aura appris dans la journée, son cerveau est toujours en activité.
  • Sommeil lent ou calme : Cette phase s’apparente au sommeil lent profond des plus grands. La respiration de bébé est plus régulière et plus calme, il est quasiment immobile. C’est pendant cette phase qu’il récupère physiquement et que l’hormone de croissance est sécrétée.

Les phases de sommeil « calme » et « agité » durent en moyenne 50 minutes.

Faut-il réveiller bébé pour manger ?

Votre nouveau-né dort beaucoup et il est difficile de se caler sur un rythme régulier pour le nourrir. Son horloge n’est pas encore régler et c’est normal ! Mais en principe il ne faut surtout pas le réveiller pour manger surtout jusqu’à ses 4 mois, au risque de casser son rythme de sommeil.

Il faut profiter d’un éveil spontané de votre bébé pour lui donner la tétée ou le biberon. Ne vous inquiétez pas, votre bébé ne se laissera pas mourir de faim ! Il peut tenir en moyenne entre 4 et 5 heures sans manger durant ses premiers mois.

Toutefois, si votre bébé est prématuré ou que son poids est trop faible, il doit prendre un nombre précis de biberons. N’hésitez pas à suivre les conseils d’un professionnel de santé qui vous indiquera la marche à suivre dans ce cas là.

A partir de 4 mois, vous pouvez l’aider à se réguler en lui donnant à manger à des heures régulières.

Quelle est la meilleure façon d’endormir votre nourrisson ?

Les premiers jours et premières semaines, les habitudes de sommeil de votre bébé sont irrégulières. Mais vous pouvez tout de même commencer à mettre en place quelques rituels afin de faciliter son endormissement et commencer à prendre de bonnes habitudes pour la suite.

  • La température de la chambre doit être aux alentours de 19°-20° et bébé ne doit pas être trop couvert.
  • La chambre dans laquelle il dort doit être au calme et sans bruit pour ne pas altérer la qualité du sommeil.
  • La nuit, ne laissez pas entrer de lumière pour que le bébé soit dans le noir complet pour qu’il s’endorme plus facilement.
  • La journée au contraire, laissez passer de la lumière. Cela lui permettra de distinguer le jour de la nuit au fur et à mesure.
  • La tétine ou le pouce procurent à votre bébé un vrai plaisir et l’aident à se calmer. Si vous trouvez votre bébé agité ou qui a du mal à s’endormir, proposez lui la tétine si il ne prend pas naturellement son pouce.

Si votre tout-petit commence à somnoler, pleurer, se frotter les yeux, c’est qu’il est sans doute l’heure de se coucher. Sachez reconnaitre les premiers signes qui précédent l’endormissement afin d’endormir bébé dans les meilleures conditions possibles et éviter qu’il ne se réveille quand vous le mettez dans son lit.

Et vous, votre bébé est plutôt un petit dormeur ou un gros dormeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *