Bébé est arrivé pour votre plus grand bonheur ! 9 mois se sont écoulés depuis vos dernières règles, mais celles-ci sont sur le point de faire leur grand retour, c’est ce qu’on appelle Le retour de couche. Mais alors qu’est ce que le retour de couche ? Combien de temps dure-t-il ? A partir de quel moment faut-il reprendre une contraception ? On fait le point !
Qu’est ce que le retour de couche ?
Le retour de couches est le nom donné aux premières règles pendant le post partum, c’est-à-dire après l’accouchement. Après la naissance de bébé, les hormones se remettent à fonctionner normalement. Les œstrogènes se réveillent pendant que la progestérone diminue fortement.
Votre corps entier commence à redevenir à la normale : l’utérus retrouve sa taille initiale, le vagin, la vulve et le périnée reprennent leur forme et les cycles retrouvent petit à petit un rythme normal. Qui dit retour à la normale dit également retour des règles !
Cette phase de transition, appelée suite de couches, est également caractérisée par des saignements abondants pendant les premiers jours de l’accouchement. Ce sont les lochies, à ne pas confondre avec les règles. Plusieurs mois seront nécessaire pour retrouver des cycles réguliers.
Combien de temps dure-t-il ?
Si la maman n’allaite pas, le retour de couches arrive environ six à huit semaines après l’accouchement. Au contraire, si vous allaitez, le corps produit une hormone qui retarde l’ovulation et donc le retour de couche. Les règles devraient arriver à la fin de l’allaitement, voire plusieurs semaines après.
Quand reprendre sa contraception ?
Une ovulation peut précéder un retour de couches, même si on allaite ! Près de 10% des femmes ovulent avec d’avoir eu leurs règles, c’est-à-dire qu’elles peuvent de nouveau tomber enceinte.
Reprendre une contraception est donc important si vous ne souhaitez pas être enceinte de nouveau. Votre médecin, sage-femme ou gynécologue vous prescrira un contraceptif adapté, avant d’avoir eu votre retour de couches !
Si la maman n’allaite pas, elle peut reprendre la pilule environ 15 jours après l’accouchement. Si elle allaite, son gynécologue peut tout de même lui prescrire une pilule microdosée (micro-progestative) qui n’aura pas d’incidence sur le lait. Le stérilet est un autre moyen de contraception, mais il est préférable d’attendre au moins deux ou trois mois avant sa pose.
Vous pouvez également opter pour l’implant, qui peut être placé avant la sortie de la maternité ou bien le préservatif.
La consultation post partum pour surveiller le retour de couche
1 mois et demi à 2 mois après l’accouchement, la jeune maman et son bébé doivent faire une consultation postnatale. Cette consultation est obligatoire et remboursée à 100% par la sécurité sociale. Lors de cet examen gynécologique, le médecin contrôle :
- L’était et la taille du vagin et du col de l’utérus
- Si les organes, en particuliers les ovaires ont bien repris leur place
- La bonne cicatrisation de la cicatrice d’épisiotomie et de césarienne
- La prise de tension artérielle, la palpation des seins et un examen des jambes
Il teste également la tonicité du périnée et prescrit si besoin des séances de rééducation.
Cette consultation arrive quasiment en même temps que le retour de couches. C’est donc l’occasion de faire le point avec votre gynécologue sur les suites de couches et les maux qui peuvent y être associés.
Si vous n’aviez jamais entendu ce terme auparavant, vous savez maintenant qu’est ce que le retour de couche et comment l’appréhender.