Qu’est ce que le cododo ? Le cododo est un terme qui était encore méconnu quelques années auparavant. Pourtant aujourd’hui de plus en plus de parents le pratique. Adorée, parfois décriée cette pratique tend à diviser. Alors pour que vous vous fassiez votre propre opinion sur le cododo, voici les choses à savoir !
- Qu’est ce que le cododo ?
- Comment le mettre en place ?
- Les avantages du cododo
- Pourquoi le cododo peut-être dangereux ?
- Quelles précautions prendre ?
Qu’est ce que le cododo ?
Le cododo vient du terme cosleeping en anglais qui se traduit littéralement par « sommeil partagé« . C’est tout simplement le fait de dormir avec bébé dans la même chambre (dans un berceau à proximité) ou dans le même lit que ses parents.
Ce concept est de plus en plus adopté par les professionnels de la petite enfance mais aussi par les parents eux-mêmes, qui y voient une approche plus naturelle des premiers contacts avec votre nouveau-né.
Comment le mettre en place ?
Comme dit précédemment, le cododo peut se mettre en place de deux façons :
- Le partage de la chambre
- Le partage du lit parental
Dans le cas du partage de la chambre, le simple fait d’avoir un berceau dans la même pièce dans lequel dort votre nourrisson est considéré comme du cododo. Si vous hésitez encore sur le modèle du berceau, découvrez notre sélection ici ! Cette pratique du cododo est toutefois déconseillée, puisqu’elle pourrait favoriser le risque d’étouffement ainsi que la mort subite du nourrisson.
Des berceaux spécial cododo ont vu le jour ces dernières années. Une partie du berceau est ouvert et accroché au lit parental. Cela au bébé permet d’avoir un lit « à part » tout en étant très proche de ses parents.
Pour le partage du lit parental, comme son nom l’indique, le bébé dort dans le même lit que ses parents, soit au milieu soit sur un coté.
Les avantages du cododo
Le cododo a plusieurs avantages, notamment :
- L’allaitement : En effet un des principaux avantages est la praticité pour allaiter. L’allaitement peut être très fatiguant pour les jeunes mamans, puisque le nouveau-né se réveille toutes les deux / trois heures durant la nuit. Votre bébé étant juste à coté de vous, vous n’avez même pas besoin de vous lever pour le nourrir. Cette solution permet aux parents d’être plus reposés !
- Le contact avec les parents : Le cododo permet de renforcer le lien maternel avec son enfant. Il permet de passer des moments de calme et de douceur à l’endormissement et au réveil. De découvrir et tisser des liens avec son bébé.
- Surveiller bébé : Les premiers jours et premières semaine de bébé, les parents ont tendance à être stressés quand il ne sont pas avec… Le cododo a un côté sécurisant et apaisant, puisqu’il permet aux parents de surveiller leur tout petit qui est prêt d’eux.
Pourquoi le cododo peut-être dangereux ?
Si vous avez choisi de pratiquer le cododo avec le partage du lit parental, cela peut présenter quelques risques. Notamment un risque d’étouffement. En effet, si bébé dort dans le même lit que ses parents et qu’un deux est en sommeil profond, il se peut que le bébé se retrouve étouffer par mégarde. La présence de coussins, drap ou couette présents dans le lit des parents
Quelles précautions prendre ?
Des précautions sont donc à prendre pour éviter tout risque !
- Sécuriser le tour du lit avec une barrière de sécurité
- Pas de couette ni d’oreiller autour de bébé
- Faire dormir votre nouveau-né du côté de la maman. En effet, loin de là l’idée d’éloigner le papa, mais la maman sécrète des hormones à l’accouchement, qui lui permette de sentir la présence de bébé et donc de ne pas l’écraser pendant la nuit.
Vous savez maintenant qu’est ce que le cododo et les avantages et risques qu’il comporte. Alors +, plutôt pour ou contre ?