Bébé commence à faire ses premiers pas et vous ne savez pas quelles chaussures lui mettre aux pieds. Sandales, chaussons, baskets Vient avec la question de la pointure bébé. Comment la connaitre et la mesurer ?
A quel âge mettre des chaussures à bébé ?
Il est assez difficile de répondre à cette question puisque ce n’est pas vraiment une question d’âge mais plutôt une question d’évolution. Certains bébé marche à partir de 9 mois quand d’autres font leurs premiers pas vers 18 mois. On peut donc commencer à mettre chaussures aux bébés dès qu’ils commencent à marcher, quelque soit leur âge.
Avant qu’il ne marche, il est inutile de faire porter des chaussures à votre nourrisson. Le laisser se tenir debout pieds-nus lui permet de trouver un équilibre et de muscler ses petits pieds. Si pendant qu’il rampe et se met à quatre pattes votre enfant porte des chaussures, cela peut faire prendre aux hanches une mauvaise position. Toutefois si vous êtes de sortis et que vous souhaitez protéger ses petons, privilégiez des chaussons en cuir souple qui feront très bien l’affaire.
Si les chaussures sont trop lourdes, elles peuvent faire prendre aux pieds une mauvaise position, en les tournant vers l’intérieur par exemple. Votre bébé aura également plus de mal à marcher avec ce type de chaussures.
Mesurer correctement pointure bébé
Trouver la pointure exacte de votre bébé est primordiale. Si la pointure est trop petite, les pieds de bébé seront comprimés et il aura du mal à marcher et cela peut même avoir des répercussions sur son développement. Au contraire, des chaussures trop grandes ne maintiennent pas le pied de bébé et le risque de blessure est donc plus important.
Pour connaître la bonne taille des chaussures, bébé doit se mettre en position debout lors de l’essayage. Vous devez aussi prendre en compte l’épaisseur de ses chaussettes. Une distance de 5 mm doit être constatée entre le bout de la chaussure et ses orteils. Cela lui permet de bouger librement ses orteils. Gardez à l’esprit que les pieds de bébé se développent très vite.
Ainsi, tous les trois mois, prenez la mesure des pieds de votre petit de manière à savoir si ces derniers sont en adéquation avec la pointure de la chaussure. N’oubliez surtout pas que les pieds de bébé sont bombés. De ce fait, ses nouvelles paires doivent correspondre à la largeur de ses pieds. Vous pouvez être sûr que la chaussure est confortable dès que ses orteils peuvent bien s’étaler.
Petit conseil : Evitez de lui faire porter les chaussures d’un autre enfant qui aura déjà modeler la chaussure à son pied.
En général les pointures correspondent à :
- La pointure 16 correspond à un âge de 0 à 3 mois
- La pointure 17 correspond à un âge de 3 à 6 mois
- La pointure 18 correspond à un âge de 6 à 9 mois
- La pointure 19 correspond à un âge de 9 mois à 1 an.
Si vous avez un doute, demandez à une conseillère spécialisée qui saura mesurer le pied de votre petit bout à l’aide d’un pédimètre.
Comment choisir ses premières chaussures ?
Choisir les premières chaussures de votre bébé est souvent un moment symbolique. Mais ne vous faites pas avoir par les jolis modèles que proposent les grandes marques, qui ne sont bien souvent pas adaptés comme premières chaussures. Des chaussures de qualité et confortables sont primordiales pour la santé des petons de votre bébé. Voici quelques conseils pour les choisir :
- Des chaussures souples en cuir : Privilégiez le cuir véritable autant à l’intérieur qu’à l’extérieur ainsi qu’une doublure en cuir pour favoriser l’évacuation de la transpiration.
- Un modèle montant : Pour un excellent support et maintient des chevilles pour éviter qu’il ne se les torde.
- Une semelle légère : Les semelles en caoutchouc et antidérapantes sont tout à fait adaptées. Elles permettent à bébé de marcher facilement sans trop se fatiguer.
- Des chaussures à lacets : Idéales pour les premiers pas, elles permettent un meilleur maintien.
Vous êtes maintenant capable de déterminer la bonne pointure bébé pour des chaussures adaptées à ses petons et à l’apprentissage de la marche.